Lorsque l’on est un particulier, l’ouverture d’un compte bancaire semble essentielle pour pouvoir gérer les dépenses du quotidien. Mais qu’en est-il pour un chef d’entreprise ? Est-il tenu d’ouvrir un compte bancaire professionnel dès l’ouverture de sa société ? Demander la création d’un compte courant directement lié à vos activités professionnelles peut vous offrir une multitude d’avantages. Dans certains cas, il sera même obligatoire. Cet article vous explique dans quels cas il est obligatoire.
Les avantages de la création d’un compte bancaire professionnel
Aujourd’hui, il parait difficile de pouvoir se passer d’un compte bancaire. Que ce soit pour y déposer de l’argent, retirer de l’argent ou mettre en place des prélèvements, il a plusieurs utilités. Cet outil virtuel est indispensable, quel que soit le statut social d’une personne. Il existe plusieurs types de comptes : courant, épargne, livrets… Chacun jouera un rôle particulier. Par exemple, un compte bancaire comme la societé générale compte courant vous permettra d’effectuer diverses opérations de la vie quotidienne : encaissements de chèques, virements, retraits, prélèvements. Pour un professionnel, ouvrir un compte dédié uniquement à toutes ses opérations bancaires professionnelles comporte divers avantages de taille.
La création d’une entreprise, quelle que soit sa taille engendre, tout au long de la croissance de la société, forcément un certain nombre d’actions bancaires. Parfois, il peut être difficile de distinguer les opérations privées des opérations professionnelles. En utilisant le même compte bancaire pour toutes vos opérations, cela peut causer un déséquilibre dans l’organisation de votre société. Résultat, la visibilité sur votre chiffre d’affaires, votre bénéfice net et vos dépenses sera moindre. Le compte professionnel se démarque sur ce point et offre un certain confort au chef d’entreprise. De plus, certaines banques mettent à disposition de leurs clients divers outils leur permettant de suivre instantanément l’évolution de toutes les opérations commerciales. Avec certaines applications, il est possible d’avoir accès à des options encore plus spécifiques en lien avec la comptabilité. Ces fonctionnalités peuvent parfois permettre de gérer les devis, les notes de frais et les factures. De fait, grâce à leur ergonomie et leur intuitivité, les applications des banques offrent la possibilité aux chefs d’entreprises d’analyser et de suivre instantanément les finances de leurs sociétés.
De plus, selon l’agence bancaire que vous choisirez, une équipe de conseillers bancaires dédiée entièrement aux entreprises. Ainsi, les chefs d’entreprises bénéficient d’un suivi personnalisé.
Ouverture d’un compte professionnel : est-ce une obligation ?
Tout dépendra du statut de votre entreprise. Les entreprises à capital social (SA, EURL, SAS, SARL) sont tenues d’ouvrir un compte bancaire. En revanche, cette obligation ne concerne pas les entreprises individuelles. Ainsi, un autoentrepreneur peut tout simplement avoir un compte classique pour gérer toutes leurs opérations commerciales. Toutefois, même s’ils ne sont pas tenus de faire cette démarche, elle est tout de même conseillée. Et pour cause, cela reste le meilleur moyen de gérer avec précision votre comptabilité. Même au début de votre activité, vous générez peu de revenus sur le long terme, les opérations bancaires se multiplieront. Un compte dédié à votre activité améliorera grandement la lisibilité sur toutes vos actions.