L’essentiel a savoir sur le resultat d’exploitation

En comptabilité, il existe un outil qui permet de vous renseigner sur la performance des activités que mène une entreprise. Il s’agit du résultat d’exploitation. Notez cependant que ce dont il est fait cas ici est la rentabilité de la société. Raison pour laquelle tous les entrepreneurs, qu’ils soient à leur début ou à un stade avancé, doivent comprendre le fonctionnement de cet outil. Cet article vous propose donc d’en découvrir davantage sur le résultat d’exploitation.

Que retenir réellement du résultat d’exploitation ?

La première des choses que vous devez savoir est qu’il s’agit d’un indicateur qui vous fait un compte rendu sur les conséquences aussi bien positives que négatives des activités quotidiennes exercées au sein d’une entreprise. Aussi, vous devez savoir qu’il figure non seulement dans le compte de résultat, mais également dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion. C’est donc cet outil qui permet de montrer l’organisation de la société et surtout comment sa richesse est créée.

Le résultat d’exploitation : négatif ou positif ?

Il peut arriver qu’après avoir effectué vos calculs, que vous obteniez un résultat positif. Cela voudra dire que les produits sont supérieurs aux charges. Le fonctionnement et l’organisation interne de votre entreprise permettent donc de couvrir les charges et même de créer de la richesse. Il s’agit dans ce cas d’une société rentable.

Dans le cas où les charges sont supérieures aux produits, vous obtiendrez un résultat négatif. Votre société devra donc revoir son organisation interne et sa manière de fonctionner puisqu’elle ne fait aucun bénéfice. Même si cela est rare, il peut arriver que le résultat d’exploitation soit nul. Votre société ne fait ni de perte ni de richesse. Par ailleurs, il faut souligner que les produits dont il s’agit ici sont le chiffre d’affaires que réalise l’entreprise.

Comment calculer le résultat d’exploitation de votre entreprise ?

Étant donné qu’il s’agit d’un solde intermédiaire, il est possible de procéder à son calcul par décomposition de chaque partie. Les parties concernées sont évidemment le chiffre d’affaires et les charges de l’exercice annuel. Notez cependant que ce sont les chiffres hors taxes qui seront considérés pour effectuer cette opération.

Par ailleurs, il est également important de souligner que le calcul de cet indicateur ne tiendra pas compte de certaines données. Il s’agit par exemple des impôts sur l’entreprise, des éléments financiers, etc.

Comment interpréter le résultat d’exploitation d’une entreprise ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le résultat positif obtenu après le calcul de l’indicateur de performance. En effet, l’entreprise peut avoir recours à une augmentation de capital ou à un emprunt bancaire. Dans ces cas, il n’est pas possible de parler d’entreprise rentable ou de modèle économique rentable. Par ailleurs, en dehors du résultat d’exploitation, il existe d’autres indicateurs qui permettent d’avoir des informations supplémentaires sur la santé financière de l’entreprise. Il s’agit du résultat net d’exploitation et du résultat financier.

Qu’est-ce que le résultat net d’exploitation ?

Il s’agit du montant que vous obtenez après avoir soustrait l’impôt que votre société doit verser.

Qu’est-ce que le résultat financier ?

Ce calcul permet de vérifier si l’entreprise a effectué de bons financements. Pour faire cette vérification, il suffit de soustraire les charges financières des produits financiers de l’entreprise.

Notre sélection d'articles