Le contexte économique national et international est plus instable que jamais : entre les bouleversements géopolitiques, financiers et climatiques, et la volatilité inhérente à un marché financier mondialisé, les paramètres à prendre en compte pour savoir où placer son capital sont légion.
Dans ce contexte, diversifier ses placements afin de limiter les risques est plus crucial que jamais. En procédant ainsi, les éventuelles pertes engendrées sur un placement seront plus facilement absorbables grâces aux gains générés par des placements plus heureux. Il est tout aussi crucial de garder la tête froide, de ne pas céder aux sirènes des investissements à la mode et encore moins aux Cassandre de l’économie. Et, ce, d’autant plus lorsque l’on veut prendre des parts ou des actions dans une société ou un secteur jugé porteur.
Prendre des parts dans une Société Civile de Placement Immobilier coche toutes ces cases, grâce à la diversification de leurs investissements et la valeur tangible de leur capital.
Investir en SCPI : profiter des bénéfices d’exploitation de l’immobilier professionnel sans contraintes de gestion
Les Sociétés civiles de Placement Immobilier se divisent en trois grandes catégories, que sont les SCPI de rendement, de plus-value et fiscales. Chacune d’entre elles induit des niveaux de rémunération et de risques qui lui sont propres, les deux étant intimement liés, et dépendent de régimes fiscaux différents, qu’il faut prendre en compte pour évaluer leur rentabilité, ici indirecte. Pour en savoir plus, voici un guide sur les SCPI grâce auquel vous aurez tous les éléments à votre disposition avant de choisir laquelle vous convient le mieux.
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des structures qui collectent des fonds auprès des épargnants pour les investir dans des biens immobiliers professionnels (bureaux, commerces, entrepôts, etc.). Usuellement peu accessibles aux investisseurs particuliers par voie classique, ils peuvent en prenant des parts dans une SCPI profiter de la rentabilité, ainsi que des avantages fiscaux induits par l’exploitation des biens qu’elle possède et loue aux professionnels.
Les SCPI reversent aux associés une partie des loyers perçus, auxquels sont déduits les frais de gestion, fiscaux et d’exploitation et des plus-values réalisées, sous forme de dividendes. Ces versements peuvent être effectués chaque mois, trimestres ou année en fonction des désirs de l’investisseur et de leur type.
Les atouts majeurs de l’investissement en SCPI
Les SCPI présentent plusieurs avantages qui justifient leur inclusion dans un portefeuille d’investissement :
- elles offrent une rentabilité attractive, supérieure à celle des placements sans risque. 0 titre d’illustration, en 2020, le rendement moyen des SCPI a été de 4,18%, selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) ;
- elles permettent de mutualiser les risques liés à l’immobilier, en investissant dans un grand nombre de biens, de secteurs et de zones géographiques différents. Elles sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros, et peuvent être souscrites au comptant ou en contractant un crédit ;
- elles bénéficient d’un régime fiscal avantageux, notamment en cas de détention via un contrat d’assurance-vie.
Vous l’aurez compris, miser sur ce type de placement peut être une stratégie intéressante. précisons cependant que l’entrée au capital d’une SCPI est un investissement de long terme. De plus, si vous cherchez des investissements plus liquides, privilégiez plutôt des produits financiers comme des actions ou des obligations. Enfin, rappelons qu’investir comporte des risques de pertes financières, et que les investissements les plus rémunérateurs sont aussi les plus risqués. Prenez donc le temps de vérifier vos capacités d’investissement et de bien vous renseigner avant de vous positionner.