En connaissant le prix TTC ou la taxe sur valeur ajoutée d’une marchandise, il est plus facile aujourd’hui de connaître sa valeur hors taxes. Vous n’y pensez peut-être pas, mais connaître cette valeur vous permet parfois de mieux faire vos points. Nul besoin d’être un grand mathématicien pour y arriver. Retrouvez dans cet article des méthodes simples pour réaliser ce calcul.
Partir du taux de la taxe sur valeur ajoutée
Si vous comptez utiliser le taux de la TVA, sachez qu’il existe deux façons de procéder. La première consiste à prendre par les pourcentages de cette taxe. En plus clair, pour calculer la valeur HT d’une marchandise, vous devez diviser le taux de la TVA sur 100. Ensuite, vous devez multiplier le résultat trouvé par la TVA elle-même. En effet, pour connaître le montant TVA, il vous faut multiplier la valeur HT par le taux de la taxe sur valeur ajoutée, diviser le tout par 100. Ainsi, vous n’aurez qu’à inverser cette formule pour chercher l’hT. La seconde méthode partant de la TVA peut sembler un peu compliquée, mais en réalité elle est plus rapide que la précédente. En effet, cette dernière méthode est réalisée directement des fractions. Ainsi, le taux de la TVA est déjà calculé. La fraction obtenue est ensuite divisée par le montant de la TVA.
Exemple de calcul partant de la TVA
La méthode partant du pourcentage
En considérant un montant de TVA 300 et un taux de TVA de 5,50%, votre opération sera comme suit :
HT = 300×100 ÷ 5,50 = 5 454,54
En partant du montant toutes taxes comprises
Pour obtenir en général le prix TTC d’un produit, il suffit d’additionner le montant de la TVA à la valeur hors taxes du même produit. Aussi, cela peut partir soit d’un pourcentage ou tout simplement d’une conversion. Comme précédemment avec la TVA, vous n’aurez qu’à procéder par l’inverse des calculs. Il existe également 2 méthodes pour y parvenir. La première se fait grâce aux pourcentages et aux fractions, tandis que la seconde utilise la conversion. En partant donc de la première méthode, vous devez diviser le prix TTC par le taux de la TVA. En utilisant la deuxième méthode, vous devez en premier additionner le taux de la TVA à 100. Ensuite, vous n’aurez qu’à diviser le résultat obtenu par 100 également.
Exemple de calcul partant du prix TTC
La méthode des pourcentages et des fractions
En utilisant toujours le montant de TVA 300 et le taux de TVA 5,50, vous aurez l’opération suivante :
HT= 300 ÷ 0,055 = 5 454,54
Les calculatrices digitales
Si les méthodes plus haut vous paraissent toujours compliquées, vous pouvez toujours avoir recours aux calculatrices digitales. Il suffira alors de connaître le taux de la TVA, le montant de la taxe sur la valeur ajoutée elle-même. Mais aussi vous devez connaître le prix TTC de la marchandise qui vous intéresse. En effet, les taux de TVA ne sont pas figés. En fonction du produit, ils peuvent varier. Par exemple, pour certaines marchandises, un taux de 20% peut être appliqué. Sur d’autres par contre, vous ferez face à 5,50 %.